Evidence

Evidence

Planète bleue ....

 

 

Nuage bleu, nuage rose,

Papillon bleu, papillon rose,

Des mots pour froufrouter guimauve,

Glamour naïfs, raison se sauve,

Moi je me ne,

Ne me je moi,

Papillon bleu avec des nœuds,

Papillon rose avec des pois,

Un peu plus loin que le nombril,

Un peu moins kitsch que tes sourcils

 

Le monde en vrai, le monde en grand,

Avec ses hommes, avec son sang,

Avec son fric en premier lieu,

Ses condamnés, faute de mieux,

Torturés à mort dans des geôles,

Le monde avec ses casseroles,

Pour tes parents, pour tes enfants,

Tes rejetons, tes descendants,

Pour la cause de big brother,

Pour leur malheur, pour leur misère.

 

Papillon bleu, les fleurs des champs,

Mon roudoudou mon bel enfant,

Papillon rose, oh doux nuage,

La naïveté n'a pas d'âge,

Mes mots à moi,

Mais moi mes mots,

L'amour en boîte de conserve,

Les yeux mi-clos, la bouche en verve,

Pour roudoudiner rose et bleu,

Dire que zut, un peu il pleut.

 

Un peu plus loin du canapé,

Où tes fesses vont se poser,

Il pleut des bombes, hémorragie,

Du ciel qui vire sa folie,

Des exodes à n'en plus finir,

Femmes violées, enfants martyrs,

Des banquiers ripaillent en palaces,

Le FMI reste de glace,

Et sur les îles Caïmans,

On s'en fout, on s'en fout vraiment.

 

Papillon bleu, petite rose,

Dis-moi, dis-moi que tu te poses,

L'autruche aussi a des lubies,

Cathodiques, c'est sa manie,

Moi moi moi je,

Nuage bleu,

Tout est parfait, tout est nickel,

C'est ce que je dis à mon teckel,

La cervelle dans la guimauve,

J'ai la conscience qui se sauve.

 

Papillon fleur, fleur papillon,

C'est trop mignon, baisse le son !

 

 

*

 

A 160408 – 03

(LMAA)

 

 

Pour C.B.

 

********

 

« L’homme était entré dans la caverne de Platon. Le philosophe grec avait imaginé les hommes enchaînés dans une caverne, contemplant les ombres de la réalité sur les murs de leur cachot. La caverne de Platon existait désormais : simplement elle se nommait télévision. Sur notre écran cathodique, nous pouvions contempler une réalité « Canada Dry » : ça ressemblait à la réalité, ça avait la couleur de la réalité, mais ce n’était pas la réalité. On avait remplacé le Logos par des logos projetés sur les parois humides de notre grotte.

Il avait fallu deux mille ans pour en arriver là. »



Frédéric Beigbeder

 


 

 



16/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres