Evidence

Evidence

Provisoire ....

 

"Dans notre village monde, il n'est plus besoin de penser ni d'être, seul compte l'abêtissement dans l'avoir ou le croire.
Le divertissement consumériste des uns, l'aliénation religieuse des autres constituent les deux voies d'une fausse alternative, alors même que ces deux options existentielles poursuivent le même but : la soumission de l'individu et son nivellement ontologique."

Jean-Louis Cianni

*




Je cherchais quoi te dire, ami, frère, semblable,
Dans un monde quelconque, intempestif pour sûr,
Dans le flot des langages pour de profonds partages,
Des musiques variées pour tous les styles et tout.
J'écoutais tes histoires, tes préoccupations,
Tes gloires et tes défaites, ta force et ta faiblesse,
Ta grandeur, relative oui.

Et je regarderai l'océan sans ennui,
La nuit prendre le ciel le soir, et l'allumer,
Tu parlais poésie, ami, frère, semblable ?
Loin de la pénurie l'instant t'offre des chances,
De tant et tant de plénitude.
J'écoute tes murmures, doléances implicites,
Ou vrais désirs éparpillés.

Loin des tintouins mondains des vanités comiques,
Des jours appréciés,
Apaisante impression d'une harmonie furtive,
En partages précieux.
Je cherchais quoi te dire, ami, proche ou lointain,
Dans cela que tu sais d'une époque incroyable ;
Je n'ai rien qu'un sourire pour te dire un discours.

Et je regardais les idées partout,
Se faire nombreuses en fleuve incessant,
La nature humaine dans tous ses états,
La conscience pleine, ou abandonnée.
Des éclats de pire, des instants d'honneur,
Aussi tant de fois malgré contre tout,
Le meilleur qu'on puisse espérer.


Et j'écoute ton chant, comme il monte ou descend,
Selon l'endroit des circonstances,
Que tu fusses à Paris, Berlin, Londres ou Madrid,
Saltimbanque des vies nombreuses,
J'écoute et puis j'apprends, d'un plaisir passionné,
La subtilité des coutumes.
Ami, frère, poète, semblable voyageur.



*

http://www.youtube.com/watch?v=zvR6qaMmBOE


 



08/11/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres