Evidence

Evidence

Jour d'été ....

 

 

 

 

    Jour d’été 


    Il était allongé sur une grande serviette bariolée et tenait dans sa main une poignée de sable tiède. Ses yeux étaient clos, et il sentait la finesse du sable qui coulait entre ses doigts. 
    Il sentait la chaleur du soleil pénetrer son corps tout entier. Quiétude. 
    Il décida, pour s’amuser, de séparer mentalement les trois plans sonores qui lui parvenaient. 
    Derrière sa tête, la pinède : des cris d’enfants, des conversations d’adultes en vacances, le feulement du vent entre les arbres, des bruits de casseroles et de camping, et puis, d’un coup, il n’en percevait plus que le chant des cigales. 
    Tout autour de lui, la plage : les crissements de pieds nus qui couraient sur le sable, des gnons dans un ballon, musiques diverses de diverses radios, cris de joie, cris d’éffroi, des vagues de rires, des mélanges de voix qui se fondaient dans un murmure humain qui devenait comme le murmure du vent. 
    Au bout de ses pieds, la mer : la houle faisait chanter les vagues qui venaient s’étaler en un soupir, régulier, rassurant. Les cris stridents des mouettes remplissaient le ciel. Loin, une corne de brume retentissait plusieurs fois. L’eau, en mouvement, jusqu’à perte de son, et elle avait bien des modulations plus subtiles avec l’attention. 
    Un moment d’éternité. 

    Et puis tout se mit à bruire d’un même concert, dans une même réalité qui fait l’ensemble et élargit les perspectives jusqu’à plus de bonheur. 
    L’instant n’a nul besoin de s’encombrer de l’inutile, s’il est entier. 

    Il se leva, roula sa serviette bariolée, traversa la pinède jusqu’au parking. 
    Au milieu des caravanes des hommes jouaient aux boules, quelques femmes aussi. 
    L’odeur des pins se mêlait à celle des beignets. Ce devait être la lumière qui rendait les gens de bonne humeur. Le ciel était généreux, bleu, avec quelques petits nuages blancs qui partaient vers l’Italie. 

 

 



09/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres