Evidence

Evidence

Swami Prajnanpad

 

 

 

 

 

La vérité du moment.... avec Swami Prajnanpad

 

« une fois que l'émotion surgit, elle est la Vérité pour l'instant. Pourquoi ? Parce qu'elle est là. Aussi je ne peux pas la nier... Laissez-la venir. Laissez-la s'exprimer. Soyez avec cette émotion et ensuite soyez cette émotion...Alors vous verrez que très vite elle va disparaître... L'émotion est une illusion, aucun doute, mais cette émotion est réelle bien qu'elle soit une illusion. Elle est la Vérité parce qu'elle est là. Quelle contradiction ! »

 

«On voit rarement, on pense que l'on voit et la première exigence pour être vraiment Homme est de se libérer de la pensée et de s'établir sur le terrain solide du voir...

 

 

 

Un maître contemporain

Qui était Svami Prajnanpad?

Svâmi Prajnânpad est un maître indien contemporain ( 1891-1974) dont l'enseignement, plongeant ses racines dans la tradition indienne la plus ancienne, éclaire d'une manière entièrement nouvelle le cheminement de celui qui aspire à connaître la vérité.
Formé aux disciplines scientifiques, Svâmi Prajnânpad réconcilie science et tradition, approche matérialiste et spirituelle. Svâmiji, dans un souci d'efficacité pratique, se réfère constamment à l'expérimentation, rejette tout recours à une autorité quelle qu'elle soit, mais n'hésite pas à utiliser toutes les méthodes permettant de libérer le disciple de ses blocages émotionnels.

Svâmi Prajnanpad n’a jamais écrit de livre ni fait de conférence, il  accordait des entretiens individuels à un petit nombre de personnes (dont neuf français). Il répondait à leurs lettres. Certains de ses entretiens ont été enregistrés.

Pour tous ceux qui l’ont approché il rayonnait d’amour et d’intelligence. Voici ce qu’ il disait de son état :

 

« Dans la vie du monde on saisit toujours un objet particulier. Mais qu’arrive-t-il quand on sent et qu’on réalise qu’il n’y a rien à saisir ? Il y a une disparition complète de la conscience du monde et quand  ce sentiment  se cristallise, on sent : « tout est à moi, tout m’appartient ».  L’éveil n’est rien d’autre que cela. » 
Entretien  5/8/1966.

 
« Vous sentez : ce que j’avais à faire  je l’ai fait, ce que j’avais à obtenir  je l’ai obtenu, ce que j’avais à donner je l’ai donné »Entretien 25/1/1963.

 

 




14/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres