Evidence

Evidence

Sauver l'Arctique ... !!!

 

 

 

http://savethearctic.org

 

 

 

 

  • Nous sommes 7 milliards à dépendre de l’Arctique !

  • Mais les pétroliers et les gouvernements veulent tirer parti de la fonte des glaces pour extraire du pétrole.

  • Or cette fonte est justement due à notre consommation de pétrole !

  • Nous devons protéger l’Arctique contre les forages pétroliers et la pêche non durable.

  • Signez l'appel et demandez aux dirigeants du monde de créer une "zone naturelle préservée"!

La fonte de l’Arctique

Les glaces de l’Arctique, essentielles à l'équilibre de la Terre, sont en train de disparaître.

 

Au cours des 30 dernières années, la banquise a perdu 1/3 de sa surface.

Depuis plus de 800 000 ans, la glace règne en maître sur l’océan Arctique. Aujourd’hui, elle fond en raison de notre consommation de combustibles fossiles et d’ici à 2030, elle pourrait complètement disparaître en été. Les conséquences seraient catastrophiques pour les habitants de la région et pour les espèces qu’elle abrite, comme les ours polaires, les narvals, les morses… mais aussi pour les 7 milliards d’êtres humains : en formant une couche de protection réfléchissante sur l’océan, la banquise régule notre climat. En préservant l’Arctique, c’est nous-mêmes que nous préservons.

Pour sauver l’Arctique, nous devons agir maintenant ! Je deviens Défenseur de l’Arctique

 

Exploitation pétrolière

La ruée vers l'or noir de l’Arctique a commencé.

 

Les compagnies pétrolières sont prêtes à risquer une marée noire en Arctique pour seulement 3 ans de consommation de pétrole.

Les compagnies pétrolières cherchent désormais à tirer parti de la fonte des glaces qu’elles ont contribué à aggraver. Elles pourraient extraire environ 90 milliards de barils en Arctique. Les profits en jeu sont colossaux. Pourtant, ce pétrole ne représente que trois ans de consommation mondiale ! D’après des documents officiels, il serait « pratiquement impossible » de faire face à une marée noire dans les eaux glacées de l’Arctique. Pour empêcher les icebergs d’entrer en collision avec leurs plateformes, les compagnies pétrolières utilisent des canons à eaux géants pour faire fondre les blocs de glace. Si nous les laissons faire, une marée noire ne serait qu’une question de temps. Nous ne voulons pas que l’Arctique connaisse une catastrophe similaire à celle de l’Exxon Valdez ou de Deepwater Horizon.

L’exploitation pétrolière doit être interdite en Arctique. Je deviens défenseur de l’Arctique

 
 

Pêche industrielle

Les chalutiers industriels s’apprêtent à piller l’océan Arctique.

 

Si nous ne faisons rien, la pêche durable pratiquée depuis des milliers d’années par les populations locales pourrait être menacée.

Il faut interdire la pêche industrielle en Arctique ! Je deviens Défenseur de l’Arctique

 
 

Risque de conflits

La guerre de territoire a déjà commencé.

 

Les cinq pays limitrophes sont en train d'avancer leurs pions et de sonder les fonds marins afin d’obtenir une extension de leur plateau continental.

Cinq pays cherchent à annexer des territoires qui, jusqu’à présent, n’étaient sous l’autorité d’aucun État. Si demain ils parviennent à leur fin, il ne resterait que 9% d'eaux libres dans tout l'Arctique! De plus, les pays riverains sont en train de mobiliser leurs capacités militaires sur place, ce qui pourrait menacer la paix dans la région. La haute mer arctique n'appartient à personne et devrait rester un bien commun à l’humanité. Déclarons les eaux internationales arctiques «zone naturelle préservée».

Les eaux internationales arctiques ne doivent appartenir à aucun pays! Je deviens Défenseur de l’Arctique

 
 

Les Défenseurs de l’Arctique

L’Arctique est à la merci des pays et des entreprises qui convoitent ses richesses. C’est à nous de protéger cet espace unique et immaculé !

 

Nous sommeshabitants sur la planète, et nous dépendons tous de l’Arctique. En formant une couche de protection réfléchissante, la banquise régule notre climat et nos moyens de subsistance.

L’Arctique est en première ligne du dérèglement climatique (l’augmentation des températures y est deux fois plus rapide qu’ailleurs). Elle se trouve aussi dans la ligne de mire des industriels qui convoitent son sous-sol riche en pétrole, l’une des énergies les plus sales.

Nous devons stopper cette folle ruée vers l’or noir pour favoriser un changement radical de notre consommation d’énergie, et accélérer la révolution énergétique pour préserver l’avenir de nos enfants.

Nous savons que nous faisons face aux pays et aux industriels les plus puissants du monde.

Mais nous avons quelque chose qu’ils n’ont pas : la volonté commune et immuable de préserver la planète que nous léguerons à nos enfants. Cette volonté transcende toutes les frontières et nous rend plus forts que toutes les armées ou les pétrodollars.

Nous inscrirons le nom des signataires sur un parchemin que nous plongerons sous la glace du pôle Nord, aux côtés du Drapeau pour l’Avenir dessiné par des enfants. Par ce geste, nous enverrons un message clair : la paix dans le monde et le respect de la planète dépendent de la préservation de l’Arctique.

Mais ce drapeau n’est qu’un symbole. Nous ferons aussi retentir haut et fort notre appel auprès des dirigeants politiques du monde entier et, lorsque nous serons des millions à faire front commun, nous demanderons aux Nations Unies d’adopter un traité mondial pour protéger l’Arctique.

Il y a 30 ans, nous avions mené une campagne victorieuse pour préserver l’Antarctique, au Sud. Aujourd’hui, nous pouvons et nous devons renouveler cet exploit pour protéger l’Arctique, au Nord !

L’Arctique a besoin de vous.

Rejoignez-nous, devenez Défenseur de l’Arctique



06/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres