Evidence

Evidence

Haïkus de Soseki...

 

 

Haïkus de Soseki...






Mon amour a la couleur de la nuit
Couleur des ténèbres
Que vient visiter la lune

*



Vent d'automne colore les feuilles
Est-ce lui qui a posé sur ma tête
Le premier cheveu blanc

*



Sur l'aile du vent
Légère et lointaine
L'hirondelle

*



Une étoile au ciel
Qui trouverait le sommeil
Dans la nuit glacée

*



J'aimerais renaître
Si c'était possible
Aussi modeste qu'une violette

*



Souffle le vent d'automne
La vieille valise prend le chemin de l'étagère
Et avec elle les souvenirs

*



Lune solitaire
Abandonnée à la nuit
Qui donc vous regarde

*



Humble visage
Sans avenir sans passé
Histoire de fleurs

*



La science serait-elle un art
L'art de fabriquer
Les feux d'artifice...

*



Me voici seul
Seul sur la mer
Que le vent balaie

*



Revenir et me souvenir
Oui évoquer la mémoire du grillon familier
Mon ami n'est plus

*



J'ai froid au cœur
Trois notes de shamisen
Inexplicablement mon cœur se glace

*



Alité je fais un rêve
Est-ce un torrent
Qui coule du ciel

*



Demandez au vent
Quelle feuille tombera
La première

*



Ombre sur l'herbe douce
Le rêve du chien endormi s'élève
Comme une brume légère

*



Déjà l'automne
Voici que je laisse
Mon livre inachevé

*



Fleur d'un soir
Ephémère et mélancolique
Qui demain ne sera plus

 

 

 

 *

 

Lien:   http://nezumi.dumousseau.free.fr/japon/soseki.htm

 

 

 



04/04/2008
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres