Evidence

Evidence

David Ciussi

 

 

 

 

Après une expérience d'ingénieur, David Ciussi, à la fois créateur d'entreprise et sculpteur, a vu sa vie se transformer dans sa 49e année (pour lire le témoignage de David, cliquez ICI). Tout en approfondissant son expérience d'un « réel vécu à la Source », il re-écrit « Rêve d'éveil », puis entreprend des conférences-entretiens et des séminaires en France et à l'étranger.

Il vit à Nice où il est Psycho-Gérontologue, Consultant en sciences humaines, Chargé d'enseignement dans différentes facultés et Instituts Universitaires. Il donne aussi des formations dans le milieu médico-légal.

En 2001, il a écrit une nouvelle série " Les petits livres de l'éveil" : "Voyage vers la liberté", "Descente vers la rivière , et "La recherche spirituelle".

David n'a pas d'école.
Il témoigne simplement et fait signe.
Son style est simple, percutant, et d'une rare profondeur.
Il nous surprend par ses jaillissements, ses rires et ses silences : expression authentique d'une profonde intuition et d'une présence face au mystère de la vie.

Veiller n'est pas penser,
 veiller, c'est être 
"Cet instant est votre seule vie, nul n'est absent "

 

En sa présence, fraîcheur et contagion ne s'expliquent pas, nous sommes immédiatement plongés au coeur de notre source pour devenir, à notre tour, le témoin lucide et lumineux de chaque instant de notre vie afin de réaliser notre vraie nature : notre dimension libre, permanente et sacrée. Il nous emmène sur la voie avec une complète lucidité et une vigilance totale à ce qui Est, à l'actuel, au possible et à l'immédiat, « Ici et maintenant ».

Exposés à ce témoin de notre origine, nos opinions et nos croyances conceptuelles vacillent.
Il nous fait découvrir que, sous le langage pensé et parlé, il existe en chacun de nous un lieu de rencontre non conflictuel, non dépendant du regard de l'autre. En ce lieu de nous- même, vivent la délicatesse du coeur et l'étonnement d'être vivant au coeur du mystère.
Aujourd'hui, son témoignage vivant, direct et concret jalonne la quête de la liberté présente en chaque être humain. Ainsi, cet homme nous touche par sa bienveillance attentive, son exigence à la relation non évitée et sa dimension profondément humaine.

Nous connaissons David Ciussi depuis de nombreuses années et nous participons à ses ateliers régulièrement.


Compte tenu des nombreux clichés, stéréotypes et autres idées reçues circulant autour de la spiritualité, nous avons voulu souligner sa spécificité en pointant d’abord qui il n’est pas !

Assurément, David Ciussi n’est pas :
• Un psychothérapeute explorant notre passé : pourtant psychisme humain et émotions sont au centre de son enseignement et des exercices qu’il propose, ici et maintenant.
• Un guérisseur : pourtant il nous aide à accepter nos blessures et à en guérir.
• Un yogi qui nous enseignerait des postures complexes : pourtant la place qu’il accorde à la relation au corps est essentielle.
• Un philosophe : pourtant sa compréhension et sa description de l’esprit humain et de la vie sont d’une profonde sagesse, simple et pratique.
• Un guru : pourtant des individus se réunissent autour de lui en France et à l’étranger pour écouter son enseignement et le mettre en pratique.
• Le promoteur d’un savoir ésotérique, aux termes exotiques, dont le contenu parlerait plus à l’imaginaire qu’au réel : pourtant la puissance des exercices qu’il propose permet de toucher à l’essentiel.
• Un G.O (Gentil Organisateur de voyages) : pourtant ses ateliers découverte en pleine nature, du Mercantour au Sahara en passant par la Corse sont un réel enchantement. Mais ne comptons pas sur lui pour faire de notre itinéraire intérieur un voyage organisé.
• Un magicien, qui transformerait notre vie d’un claquement de doigts ou nous apprendrait des tours spectaculaires et inutiles : pourtant son enseignement fait la part belle à l’émerveillement que donne la présence au réel.
• Un prédicateur venu prêcher La Bonne Parole : pourtant sa parole inspirée, limpide et poétique permet à chacun de découvrir sa propre vérité.
• Un enfant : pourtant son parcours exigeant et déterminé a restauré en lui le rire cristallin et la faculté d’émerveillement de l’innocence enfantine.
• Un fanatique accroché à ses croyances : pourtant son approche patiente et bienveillante, rigoureuse et exigeante, est digne d’un guerrier.
• Un voyant qui lirait notre avenir matériel  pourtant son enseignement exigeant nous permet de lire notre intériorité immédiate dans l’instant présent.

 

Alors qui est David Ciussi ?

Plus un Monsieur « Tout le monde », qu’une star de la spiritualité. Cet homme marié, père et grand-père, ce joyeux bon vivant, curieux de tout, témoigne de la vie au cœur même de la vie. David Ciussi est sans aucun doute un Ami Spirituel, qui nous accompagne sur notre chemin, en mettant en partage le fruit de ses propres découvertes sur ce chemin qui mène de soi à Soi.

Que fait David Ciussi ?

Il anime des ateliers de groupe, donne des conférences et des entretiens particuliers en France et au Québec. Auteur du livre « Rêve d’éveil » il écrit aussi pour diverses revues (Troisième millénaire, Soleil levant…). Il est consultant en sciences humaines et enseigne à l’université …
Comment se passent les ateliers ?
Généralement un atelier dure 2 jours, samedi et dimanche, à Nice, Hyères, Paris, Bordeaux, Annecy, Genève… Certains ateliers sont plus longs, aux Courmettes, ou à Aspremont, en Corse ou dans le désert Saharien.
Chaque atelier est un lieu et un temps de travail alternant entretiens, expérimentation directe et personnelle et bilan des exercices proposés. Chaque fois que c’est possible, les exercices simples et pointus se font dans et avec la nature, une façon d’intégrer tous les aspects de la vie : conscience, émotions, esprit, corps et environnement dans leur réalité immédiate.

 

Pourquoi aimons nous l’enseignement de David Ciussi ?

• Bien sûr, pour la présence de David à la fois chaleureuse, bienveillante et sans complaisance. 
• Pour son humour et son rire.
• Parce que la structure même des ateliers et la façon de travailler de David ne permettent pas d’y assister en consommateur passif. 
• Pour l’efficacité des outils simples, pratiques, souvent personnalisés applicables dans notre quotidien même hors ateliers.
• Pour la richesse qu’offre l’alternance du travail de groupe (David dit souvent : « l’autre est la solution ») et d’entretiens individuels.
• Pour la simplicité et la beauté de ce langage-témoignage poétique et vivant débarrassé de toutes connotations new age, mystico-ésotérico-quiproquo…
• Pour la belle qualité des soirées festives et créatives lors de certains ateliers. 
• Pour la présence de son épouse Nelly, et leur façon d’être les premiers représentants « en chers et en noces » de cet enseignement.
• Pour la dynamique de cet enseignement en constant renouvellement.
• Pour la diversité des rencontres et la qualité des relations avec les autres participants.
• Parce que les plaisirs de la table ont bien leur place.
• Pour l’atmosphère quasi familiale.
• Pour le contact avec la nature.
• Plus que tout, parce que l’enseignement de David nous fait grandir.

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=4mMplNiB_s4



05/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres