Evidence

Evidence

Coup de pompe ....

 

 

 

 

 

 

"Il faut que le monde vous désabuse du monde; ses appas ont assez d'illusions, ses faveurs assez d'inconstance, ses rebuts assez d'amertume." 

Jacques Bénigne Bossuet 

*** 




Ce qui est bien dans la vie, c'est que l'on ne sait rien, 
De la couleur du jour dont sera fait demain, 
Nos spéculations folles prennent bien des chemins, 
On ne sait rien du tout de tout celà qui vient ! 

Ainsi j'étais venu, dans l'espoir d'un jour plein, 
Je me suis fait piéger dans un néant terrible ! 
Y a même pas l'ennui, c'est creux, il n'y a rien, 
Un désert sans limite sans plus rien de possible ! 

On peut croire un moment à des rêves possibles, 
Se gaver d'illusions le temps que ça fonctionne, 
A un moment donné on devient irrascible, 
Dans nos rêves crevés que la douleur ponctionne. 


Bien sûr j'en ai vu d'autres, et cette fois encore, 
Je vais me relever, mais j'en deviens bancal. 
A quoi donc peut-on croire encore, que ne déflore 
Un destin belliqueux à l'odeur de chacal ? 


Je comprends les poètes à la rancoeur tenace, 
Pour un monde exécrable où la douleur domine, 
On peut chanter l'amour, mais il y a trop de crasse, 
Tous les jours de partout on crève de famine ! 

Assoiffés d'absolu aux désirs les plus fous, 
Notre candeur prend l'eau au choc de l'évidence. 
On voudrait être heureux, un peu, mais rien du tout ! 
Même en demandant peu on n'a pas cette chance. 


Ceci dit, c'est bien sûr, je suis conscient de ça, 
Que même un état d'âme n'est pas irréversible, 
Tout n'est qu'instantanés, ma rancoeur passera, 
Je trouverai des mots pour de meilleures cibles. 

N'empêche que c'est vrai, qu'il y a des moments, 
Où on jetterait tout au feu de nos espoirs, 
Et dans la confusion de tous nos sentiments, 
A ce point ébranlés qu'on se laisserait choir. 





LC26040325 


http://www.youtube.com/watch?v=fkGUt4QYc08 



13/02/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres